dimanche 28 septembre 2014

Lecture du dimanche...



Rien de tel qu'un dimanche de septembre ensoleillé pour s'adonner aux joies de la lecture! Aujourd'hui je commence ainsi un nouveau pavé: La physique des catastrophes de Marisha Pessl, armée d'un joli pull duveteux, d'une capeline en feutre et d'une indispensable paire de lunettes de soleil.



Voilà ce qu'en dit la quatrième de couverture :

"Bleue van Meer serait une adolescente américaine tout à fait ordinaire. Sauf que, à cinq ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture, et que son père, un intellectuel exubérant et excentrique, la ballotte désormais d'une ville universitaire à l'autre, vers de nouvelles aventures, toujours sur la route.

Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires, se lancent dans des citations savantes, refont l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, elle découvre le cadavre pendu d'Hannah Schneider, son professeur préféré. Que peut-elle bien faire ? Suivre les conseils paternels et reconstituer l'histoire, avec rigueur, un zeste de comique, si possible, et moult anecdotes. Cela suffira-t-il à élucider le drame et à percer les secrets d'un entourage plus mystérieux qu'il n'y paraît ?

Mine de rien, sous couvert de jeu et d'humour, Marisha Pessl propose une vision critique inédite de la société consumériste américaine.

A la fois noir, drôle et poignant, ce roman étourdissant de verve et de brio nous offre une héroïne inoubliable et marque l'entrée en scène fracassante de Marisha Pessl, conteuse-née et enfant prodige de la jeune littérature américaine."

A propos de l'auteur :

"Agée de vingt-sept ans, Marisha Pessl a grandi à Asherville, en Caroline du Nord. Elle est diplômée de l'université de Columbia et vit maintenant à New York. La physique des Catastrophes est son premier roman. Il a été sélectionné par le New York Times Book Review parmi les cinq meilleurs romans de l'année 2006 et a reçu de nombreux prix littéraires."


Mes premières impressions:

Frais, spontané mais néanmoins lucide et pertinent, le style de l'auteur et son humour addictif promettent une belle découverte! Affaire à suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire