lundi 8 décembre 2014

Fanny Liberty...




Réaliser une couverture douillette pour ma fille Fanny et un réel bonheur. Pourtant je dois avouer que ce n'est pas sans difficulté pour moi qui ne suis pas une grande couturière. Heureusement, j'ai moi aussi une maman à qui je peux demander conseil !



Voici déjà quelques mois, j'ai commencé la réalisation d'une couverture en laine pour ma fille Fanny. Au départ, j'imaginais seulement un patchwork douillet, avec des coutures simples.
Finalement, j'ai eu envie de lui donner un peu de caractère, de charme et de modernité. Coutures invisibles ou visibles ? Si visibles, de quelle couleur ? Quel point ? 
Je me suis décidée pour un fil coton argent et rose pâle, donc coutures "ultra visibles !".
Après quelques déboires avec des coutures "indisciplinées", j'ai assemblé les carrés (de 28 x 28 cm) au croché en mailles serrées.



Mais, je ne me suis pas arrêtée là dans la complication. Doubler cette couverture m'a semblé une bonne idée ! En route pour la mercerie. (mais je suis complètement folle !)

  • 1.60 m de ouatine pour lui donner du volume et un côté très douillet, 
  • 1.60 m de tissu à poids, (pour la doublure)
  • 1.50 m de tissu Libety pour les bordures (c'est très tendance les petites fleurs) 
  • du fil dans les mêmes couleurs (faudrait pas gâcher...)




J'ai maintenu la ouatine sur toute la surface de la couverture avec un fil "voyant" afin de l'éliminer facilement ensuite. J'ai fait la même chose avec le tissu à poids. Ceci pour éviter que les trois matières ne bougent au moment de l'assemblage à la machine.



J'ai piqué tout le tour à la machine, ce qui n'a pas été aisé vu l'encombrement de cette couverture !



J'en suis donc là aujourd'hui. Il me reste à faire toute la bordure avec ce beau tissu Liberty. La prochaine étape m'inquiète, car je ne sais pas encore comment je vais gérer les angles. 
Maman au secours...

A bientôt pour la suite !

PS : Je vous propose un livre qui traite largement du patchwork (en tissu cette fois). Je vous en parle dans une autre rubrique dans quelques temps...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire