dimanche 8 février 2015

Mon premier Anne Perry !

"L'étrangleur de Cater Street"
d'Anne Perry

J'ai beaucoup de chance : j'ai acheté mon premier livre d'Anne Perry sans savoir qu'il était de premier d'une longue série ! Je dis chance parce que c'est toujours plus intéressant de connaître le début de l'histoire, mais aussi parce que comme j'ai beaucoup aimé je "salive" à l'idée de retrouver prochainement des personnages sympathiques !



L'auteur

Anne Perry est née en 1938  à Blackheat (proche de Londres). Elle est l’auteur de très nombreux romans policiers.
C’est en 1979 qu’elle connait un important succès avec « l’Étrangleur de Cater Street ». Il met en scène l'inspecteur Thomas Pitt de la police londonienne. Ce sera le premier d’une longue série, puisque l’on retrouve inspecteur Pitt et d’autres personnages de ce premier roman dans les intrigues qui suivront.
Anne Perry donne parallèlement naissance à un autre grand personnage qui évolue lui aussi dans l’Angleterre victorienne, l’inspecteur William Monk et que l’on retrouve dans une série tout aussi foisonnante.
Cette reine du polar historique connaît encore aujourd’hui un très grand succès. 

4ème de couverture

 "- Il l'a étranglée avec un fil d'acier, dit Pitt, portant les mains à son cou et en mimant le geste. Un fil qu'il avait sur lui, juste au cas où.
Edward blêmit.
 - Je vous signalerai à vos supérieurs pour impertinence !
Charlotte fut prise d'une absurde envie de rire. Ce devait être nerveux, sans doute.
- A-t-il également tué Chloé Abernathy ? dit Pitt. Et la bonne des Hilton ? Ou bien y a-t-il deux assassins en liberté dans Carter Street ?"

L'histoire

En 1881, dans un quartier de Londres, des femmes sont successivement retrouvées étranglées et défigurées sur les pavés de Cater Street. Charlotte et ses sœurs, Sarah et Emily, mènent une existence confortable jusqu'au jour où, leur jeune bonne Lily est elle aussi victime de l'étrangleur. A partir de ce jour, l'inspecteur Pitt, pour les besoins de son enquête, leur rend visite régulièrement, ce qui n'est pas du goût du maître de maison qui semble avoir des secrets à préserver...

Mon avis

Une très belle découverte pour moi ! Ce roman avait tout pour me plaire puisque je suis une adepte de l'époque victorienne, que j'aime les romans policiers et qu'une histoire sentimentale pimente le tout !
Vous l'aurez compris, je lirai la suite des aventures de l'inspecteur Pitt avec beaucoup de plaisir.

Quelques extraits

"Charlotte resta planté devant son chevalet. Cette peinture, si délicate, si évocatrice un quart d'heure plus tôt, n'était plus que taches marron-gris sur le papier. Dans la tête de Charlotte s'entrechoquaient des images floues : des rues sombres, des pas, une femme qui lutte pour respirer, et par-dessus tout, la peur, et l'agression abominable, sournoise."

"C'était une soirée glaciale de novembre. Le brouillard tournoyait dans les rues, enveloppait les réverbères de volutes brumeuses."

"- Il semble que vous suspectiez notre majordome, répondit-elle, glaciale. Ce qui évidemment me contrarie, à la fois parce que vous jetez l'opprobre sur quelqu'un de ma maison."

Voici la suite des enquêtes de l'inspecteur Pitt, mais il en existe bien d'autres...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire