samedi 4 avril 2015

Kate Chopin, un recueil de nouvelles

Le sorcier de Gettysburg
de Kate Chopin


4ème de couverture
Observatrice au regard à la fois tendre et acéré, Kate Chopin brosse dans ces nouvelles le tableau d'un monde encore marqué par le souvenir de la guerre de Sécession, dans lequel se côtoient Créoles, Cajuns, Noirs et Indiens. De sa plume légère, elle campe des personnages attachants d'enfants, de femmes et de vieillard, tout en nous transportant dans la nature luxuriante et parfumée du Sud des Etats-Unis.



Mon avis
Des trois livres que j'ai lus de Kate Chopin, c'est celui que j'ai le moins aimé. De petites historiettes intéressantes et amusantes certes, mais pas très passionnantes. Dans l'ensemble, j'aime l'écriture de cette auteure, cependant je la préfère largement quand elle se libère des carcans d'une société qui la confinent dans des récits convenus et parfois même un tantinet colonialistes.

Quelques extraits
"Sans se soucier le moins du monde des chiens qui aboyaient et des Nègres qui se moquaient d'elle, elle se dirigea droit vers la maison de M. Billy et entra directement dans la salle à manger où il déjeunait seul.
C'était une pièce très joliment meublée mais en désordre, très en désordre, comme le sont parfois les endroits où vivent les vieux garçons. Un jeune Noir, debout, était en train de servir à table."

Après la fin de la guerre, la vieille tante Peggy alla trouver Monsieur et lui dit :
"M'sié, jamais j'vous quitterai. J'deviens vieille et faible et mes jours sont comptés dans cette vallée d'larmes. Tout c'qu'j'demande, c'est un p'tit coin où m'installer pour attendre tranquill'ment la fin."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire