vendredi 14 août 2015

Mandalas & Cie...

"Paris et ses merveilles"
Cahier de coloriages
d'Isy Ochoa
Art & Décoration

L'auteur
Isy Ochoa , d'origine basque, est peintre et illustratrice. Elle a publié de nombreux titres aux Editions du Chêne, dont certains ont été de gros succès : les carnets Jardins et Chats (agendas, répertoire, papier à lettre), Chats d écrivains (sur le même principe que ce Fleurs et fruits d écrivains) et Décors de table (éditions du Chêne)


La découverte 

Depuis un certain temps déjà, je regarde chez les libraires, marchands de journaux et grandes surfaces, ces cahiers de coloriages pour adultes, appelés "Mandalas". A chaque fois, je consulte et je repose parce que les motifs à colorier réputés anti-stress ne m'inspire pas beaucoup. Des rosaces, des formes géométriques répétitives, des fleurs... Non, pas très envie finalement.
Mais voici que pendant mes vacances j'ai trouvé ma petite merveille dans une librairie d'Aubenas.
Là, je dis "oui" au coloriage pour adultes.
Un graphisme qui me parle, des vues de Paris qui titillent mon imagination, des bâtiments qui n'attendent que mes coups de crayons et des scènes de vie qui n'aspirent qu'à être animées par mon talent artistique^^ !

Quelques vues de Paris à colorier - Arts&Décoration
Les moyens

Pour me lancer dans cette nouvelle aventure, il me manquait le plus important : les crayons de couleurs. J'aurais pu choisir la peinture ou les feutres. En ce qui me concerne, je pense que le résultat avec la peinture aurait été un désastre. Concernant les feutres, je n'avais pas envie d'un rendu "définitif", sans nuances.
J'ai donc opté pour les crayons de couleurs. 
Comme je n'ai plus 10 ans depuis quelques années déjà, je ne me voyais pas barbouiller avec un équipement "Crayola" ! Je me suis dis que je méritais bien un petit cadeau : une boîte de 36 "Coloursoft" de Derwent.


C'est vrai, c'est un peu cher (environ 50 €) pour tester un hypothétique talent, mais pour en mesurer l'étendue il faut bien y mettre les moyens, non ? Et puis c'est bon pour la santé, puisque c'est anti-stress.

Mon premier travail 

Le marché aux fleurs Reine Elizabeth II - 4e arr.
Finalement une boîte de 36 crayons c'est un peu juste quand même alors que l'on sent émerger une future artiste^^.
Je suis donc retournée dans la boutique première complice de mon nouveau talent (ha ha ha), dans le rayon réservé aux "artistes" où j'ai choisi d'autres pastels à l'unité et quelques "Soft Pastel" Rembrantdt. Rien qu'avec ce nom sur mon bâton de pigments, je sens que je vais pouvoir signer mes dessins (euh non, mes coloriages, une chose à la fois, faudrait pas être trop pressée). Côté budget, même total que la première fois. 
Aïe, j'espère que ça va me plaire longtemps cette nouvelle passion...

Mon second dessin (coloriage^^)


Mon avis d'artiste^^

Franchement c'est très agréable comme hobbies, et finalement même si au départ je ne croyais pas beaucoup aux vertus "anti-stress", je dois reconnaître que c'est relaxant.
J'ai réalisé mes deux premiers coloriages en extérieur, dans un cadre agréable puisque sur mon lieu de vacances, mais je pense que dans mon confortable bureau ce sera tout aussi intéressant puisque je n'aurai pas le chant incessant des cigales pour me distraire (je plaisante, j'adore le chant des cigales...)
Il existe d'autres cahiers que je compte bien acheter prochainement, mais aussi d'autres crayons (et oui, quand on aime...).
Pour résumer, artiste ou pas on peut se faire plaisir avec cette technique et c'est bien là le plus important !

Mes prochains achats ! 






5 commentaires:

  1. j'aime beaucoup. Les coloriages m'inspirent et je n'en avais jamais vu de si beaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eve pour ce commentaire,
      Plus je m'intéresse aux albums de coloriages pour adultes, plus je découvre un univers riche !
      J'ignorais qu'il existait une telle variété !
      A bientôt
      Nathalie

      Supprimer
    2. moi aussi, et là cela m'ouvre pas mal d'horizon nouveaux.
      je voulais faire passer mon commentaire via mon blog mais je n'ai pas réussi..
      j'ai un blog littéraire aussi et suis connectée sur Babelio.
      j'ai vu que "Et Nietzsche a pleuré" était en cours de lecture. Je viens de le lire et j'aime beaucoup, je prépare ma "critique"
      à bientôt

      Supprimer
  2. J'ai acheté moi aussi un cahier formidable qui va m'apporter beaucoup de plaisir

    Je vais également me lancer dans le dessin avec des amies qui tiennent la route puisqu'une expose

    Biz
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sylvie,
    Je réponds un peu tard, mais le cœur y est !
    J'espère trouver le temps de me remettre à colorier, car en ce moment c'est un peu difficile... Vivement les vacances.
    Amicalement,
    Nathalie

    RépondreSupprimer