dimanche 25 octobre 2015

Bain de lune



"Bain de Lune"
de Yanick LAHENS

Livre Audio - Editions THELEME



L'auteur


Yanick Lahens, est une écrivaine haïtienne, née à Port-au-Prince en Haïti en 1953. Elle effectue ses études à l’université Paris IV-Sorbonne avant de rentrer à Haïti où elle enseigne à l’École normale supérieure jusqu’en 1995. Très impliquée dans la vie associative d’Haïti, elle est cofondatrice de l’Association des écrivains haïtiens.
En 2008, son roman La Couleur de l’aube a obtenu les prix Millepages, le Prix RFO et le Prix Littéraire Richelieu de la Francophonie.



Le résumé de l'éditeur

Après trois jours de tempête, un pêcheur donne l’alerte : il vient de découvrir le corps d’une jeune fille échoué sur la grève. Sa voix de rescapée va bientôt s’élever pour convoquer les trois générations qui l’ont précédée. Yanick Lahens expose toute l’étendue de son talent avec l’assurance d’une romancière passée maître dans la peinture des ombres sur ses fresques solaires du vivre haïtien… Une histoire tragique dont on ressort la tête pleine d’images sublimes. Un roman poétique et politique.

Mon avis

La plume de Yanick Lahens est très poétique. Chaque phrase mériterait que l'on s'y attarde pour ne rien laisser échapper. Cependant, si la prose est proche de la poésie, l'histoire n'a de romanesque que le titre que je trouve magnifique. On baigne dans un monde de misère, de violence au milieu des esprits du vaudou haïtien et des invisibles... Certaines scènes de torture sont particulièrement difficiles à écouter. Le sort des femmes de cette île n'a rien d'enviable et la seule histoire d'amour qui semblait pouvoir adoucir un peu le récit m'a rapidement glacé le sang... C'est techniquement un très beau texte, mais qui ne me parle pas !
J'ai découvert ce livre en version audio. Je me suis perdue entre les noms des personnages (Tertulien, Mésidor; Philogène, Olmène...), le nom des villes, les références au passé... Bref, un support visuel pour mémoriser les éléments essentiels m'a manqué. Certains chapitres sont plus simples à suivre que d'autres, mais je reconnais que je serais bien incapable de raconter fidèlement l'histoire que j'ai entendue. 
J'ai beaucoup apprécié le principe du livre audio car je passe de nombreuses heures sur la route. Le livre audio m'offre une alternative à la musique pour optimiser ce temps perdu.
Merci aux éditions Thélème et à Babelio pour cette découverte !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire