lundi 30 novembre 2015

Mes parents sont dans ma classe

L'auteur
Luc Blanvillain est père de trois enfants, enseigne le français à Lannion et a déjà publié quelques romans pour la jeunesse, dont le remarqué Crimes et jeans slim. Il se régale à mettre en scène élèves, parents et enseignants, ce trio infernal qu’il fréquente assidûment. (l'école des loisirs)

Résumé de l'éditeur
Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de 36 ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient 11. Bien sûr, quand j’ai vu ces deux enfants à mon chevet, dans des pyjamas trop grands, je n’ai pas tout de suite compris. 
D’ailleurs, c’était l’heure de se préparer pour le collège… Le collège ! J’ai deviné que tout partait de là. Depuis le début de l’année scolaire, je détestais la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouver une solution simple – m’offrir un tour du monde, par exemple –, répétaient à l’envi qu’ils adoreraient avoir mon âge.

Moi, je répondais invariablement : « J’aimerais vous voir à ma place. » Apparemment, mon vœu vient d’être exaucé…


Mon avis
Un livre destiné à la jeunesse que j'ai lu avec plaisir dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio. Je connais depuis de nombreuses années les livres édités par l'Ecole des Loisirs pour en avoir acheté très régulièrement pour mes enfants depuis l'école maternelle. 
C'est un roman destiné à de jeunes adolescents. Je pense que les bons lecteurs âgés de plus de 11 ans s'ennuieraient vite car même si l'intrigue est amusante et bien ficelée, elle reste légère. Les lecteurs moyens trouveront dans cette histoire rocambolesque, une bonne stimulation et probablement une opportunité d'enrichir leur vocabulaire.
Les personnages sont attachants et bien sentis.


Une étrange histoire qui commence ainsi...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire