mardi 14 juin 2016

Dans les jardins du Malabar




Dans les jardins du Malabar
Anita Nair

Editions Albin Michel - 2016


Mon avis

J'ai débuté ce roman avec le sentiment de lire un conte philosophique, à l'instar du roman de Paulo Coelho "L'Alchimiste".
Idris, éternel voyageur solitaire et guide spirituel se plaçait parfaitement dans ce contexte. 
Faut départ ! Ce livre riche de références, de vocabulaire et coutumes locales d'Inde et d'Afrique du 17ème siècle, n'a pour moi pas trouvé son véritable créneau.
Il n'est pas finalement pas un conte philosophique, ni un roman d'amour, pas plus qu'un roman d'aventures, ni même un roman historique... Peut-être un mélange de tout ça ? 
C'est bien écrit, les personnages sont intéressants sans toutefois être attachants, c'est agréable à lire, mais pas passionnant...
Ah dommage ! Je referme ce livre avec une impression de dispersion et de roman inachevé. 
Merci aux Editions Albin Michel ainsi qu'à Babelio pour cette lecture enrichissante.



Résumé de l'éditeur


Avec cette vaste fresque qui embrasse l'Orient du XVIIe siècle, de la Corne de l'Afrique jusqu'à l'Inde, Anita Nair, l'auteur du célèbreCompartiment pour dames se consacre cette fois au passé cosmopolite et à l'héritage épique de son pays natal.

En 1659, le Zamorin, tout puissant souverain du royaume de Malabar, s'apprête à célébrer somptueusement la fête du Mamangam. Idris, un marchand itinérant somalien, dont l'oeil d'or engendre émerveillement et incrédulité, est venu assister aux festivités. Par un étrange coup du sort, il va faire la connaissance de son fils, né d'une mystérieuse nuit d'amour neuf ans plus tôt. L'enfant n'a qu'une idée en tête : rejoindre les Chaver, une bande de de guerriers farouches, prêts à sacrifier leur vie pour tuer le Zamorin. Pour le soustraire à ce terrible destin, Idris lui propose de prendre la route à ses côtés. Le début d'un long voyage initiatique vers les mines de diamants de Golconde.


L'auteure

Anita Nair, qui vit à Bangalore, est l'auteur de plusieurs romans à succès, dont Quand viennent les cyclones et L'Inconnue de Bangalore parus chez Albin Michel en 2010 et 2013. Elle a également écrit plusieurs recueils d'essais et de nouvelles et a déjà été traduite en vingt-neuf langues. Compartiment pour dames est le roman qui l'a fait connaître en France.